Stages à l'Ifpo

L’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) offre aux étudiant(e)s inscrit(e)s (minimum M1) dans un établissement d’enseignement supérieur français pour y suivre une formation dont le volume pédagogique d’enseignement effectué en présentiel est d’au minimum 200 heures par année d’enseignement, en vue de l’obtention d’un diplôme visé par l’État, la possibilité d’effectuer un stage intégré à un cursus pédagogique, à Beyrouth, siège de l’Ifpo, mais aussi dans une de ses antennes (Amman, Erbil, Territoires Palestiniens).

Une fois que l’Ifpo vous a notifié son intérêt pour votre demande de stage, votre établissement doit donner son accord pédagogique et administratif à votre projet de stage (thématiques, durée, lieu du stage, etc…). Cet accord, sans lequel l’Ifpo ne peut prendre en compte votre candidature, se matérialise par la signature de votre convention de stage, accompagnée des documents suivants :

- photocopie de votre passeport, carte vitale, carte étudiant.
- attestation de votre assureur pour une responsabilité civile pour vous avec mentionné stage à l'étranger.
- une convention de stage signée de votre université avec les dates souhaitées
- un avis adressé au Fonctionnaire Sécurité Défense.

Conditions :
Selon la législation en vigueur, les stagiaires effectuant un stage d’une durée supérieure à 44 jours, consécutifs ou non (soit 308 heures) reçoivent une gratification égale à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 3,60 euros par heure de présence effective). Afin de rester en conformité avec la loi, cette gratification s’applique quel que soit le lieu du stage.
Les frais de voyage, de visa et de séjour sont à la charge des stagiaires.
Des facilités de logement peuvent être parfois proposées aux stagiaires. Pour tout renseignement sur les conditions de vie dans les différents pays, il convient de consulter la rubrique « Conseils aux voyageurs » (site MEAE), ainsi que le site de l’ambassade ou du consulat où vous envisagez d’effectuer un stage (Liban, Jordanie,…).

Comment postuler ?
Le responsable des stages de votre établissement est votre premier interlocuteur.

- Merci de compléter les champs de du formulaire que vous trouverez à l'adresse suivante : https://goo.gl/forms/pPxwua8Y6hSqisdA2

Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque.

- Simultanément, vous devez également envoyer votre CV et votre lettre de motivation à Monsieur Eric Coignard à l'adresse suivante : e.coignard@ifporient.org

Votre demande sera analysée avec l'intégralité des pièces obtenues.
En cas d’intérêt, l'Ifpo prendra attache avec vous afin de constituer votre dossier.