Alep - Dar Hammad

Contact

Ifpo Alep, Dar-Hammad
Tél : (+963) 21 - 332 33 40
Fax : (+963) 21 - 332 33 40
Secrétariat : Louma Saman

Inaugurée en septembre 2005, l’antenne de l’Ifpo d’Alep est installée dans la vieille ville, près de Bâb Antakieh, dans une maison arabe traditionnelle dont la famille Hammad, qui en était propriétaire depuis 1918, a fait don en l’an 2000 à ce qui était alors l’IFEAD.

Plans d’accès :

 

Disposant de cinq chambres d’hôtes, d’une cuisine, d’une salle de bibliothèque, d’une salle de travail, d’une salle de conférences et de trois bureaux s’organisant autour de la grande cour centrale, Dar Hammad accueille en priorité des chercheurs et des étudiants de passage. Elle peut également mettre ses locaux à la disposition de sessions de stage de langue arabe et proposer, dans ce cadre, l’organisation de conférences portant notamment sur Alep et la Syrie du Nord. Elle peut enfin, dans le cadre d’un accord récent avec le Centre Culturel français, recevoir des artistes en résidence.

L’antenne Alep de l’Ifpo a pour vocation de développer ou d’encourager les recherches sur la ville d’Alep et plus largement sur la « Syrie du Nord », région qui correspond actuellement aux gouvernorats d’Alep, de Lattaquié et d’Idlib et au nord du gouvernorat de Hama, mais qui jusqu’à l’époque mandataire englobait un territoire plus vaste, avec notamment le sandjak d’Alexandrette. Ouverte à tous les questionnements et les contributions qui permettraient de constituer un savoir objectif sur cette région, son histoire ancienne et ses mutations récentes, l’antenne met également à la disposition des chercheurs un fonds documentaire spécialisé sur la Syrie du Nord. Son dispositif de recherche s’appuie à la fois sur les chercheurs en poste (1 chercheur CNRS, 1 pensionnaire scientifique syrien, 1 boursier BAR) ou associés, sur les collaborations scientifiques qui peuvent être établies avec l’université d’Alep et sur le réseau de chercheurs que constituent les autres antennes de l’Ifpo en Syrie, au Liban et en Jordanie.

 À Alep, l’Ifpo poursuit enfin une mission de relation avec l’environnement social et culturel local, en réaffirmant et renforçant les liens déjà existants avec les associations et les institutions alépines, ainsi qu’avec les institutions françaises et européennes présentes à Alep. Dans ce but, des colloques et un cycle annuel de conférences en arabe et en français sont organisés pour un public aussi large et ouvert que possible. Dar Hammad sert également de lieu d’expositions et peut accueillir certains événements culturels, comme ceux qui sont organisés chaque année dans le cadre de la semaine de la francophonie.

Fichier attachéTaille
Se rendre à Dar Hammad : plan général d'Alep (PDF)200.25 Ko
Se rendre à Dar Hammad : plan de quartier à Alep (PDF)177.44 Ko
Chercheur Thierry Boissière (+963) 21) - 331 63 12
Chercheur associé Stefan Winter
Professeur d'arabe Jamal Tahhan
Services généraux Louma Saman (+963) 21 - 332 33 40