Guide des programmes d’accueil de doctorant.e.s à l’Ifpo

Les Aides à la mobilité internationale (AMI)

Chaque année, l’fpo accorde sept AMI à des étudiant·e·s doctorant·e·s de toute nationalité inscrit·e·s en thèse dans les disciplines des sciences humaines et sociales et des thématiques de recherche développées par l’Institut français du Proche-Orient. Attribuées pour une période de 12 mois, ces aides visent à soutenir des recherches impliquant un séjour dans les pays de compétence de l’Institut, en fonction des contraintes de sécurité qui y prévalent.

En Irak et dans les Territoires palestiniens, deux de ces AMI sont soutenues par les Services de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.

Procédures et conditions de candidature :

Chaque année, l’Ifpo publie un appel à candidature.

L’AMI fait l’objet d’une convention entre le.la bénéficiaire et l’Ifpo et n’est attribuée que si le.la candidat.e est inscrit.e en thèse au plus tard à la date du début de l’AMI, sous réserve d’un justificatif officiel : attestation d’inscription de l’école doctorale, carte d’étudiant, etc. Le bénéficiaire d’une AMI doit effectuer un séjour d’au moins 10 mois (sur les 12 mois de la durée de l’AMI) dans la zone de compétence de l’établissement.

Il est rappelé que l’AMI n’étant pas considérée comme un salaire, elle n’ouvre droit ni aux prestations sociales, ni aux allocations chômage et ne peut être prise en compte dans le calcul des droits à la retraite.


Programmes Safar

Avec les Services de coopération et d’action culturelle des Ambassades de France au Liban et en Jordanie, l’Ifpo soutien deux programmes de mobilité adressé à des doctorant.e.s libanais.e.s ou jordanien.e.s, afin de renforcer la coopération scientifique de haut niveau entre la France, le Liban et la Jordanie.

Cofinancée par les Ambassades de France au Liban et en Jordanie et l’Ifpo, ces bourses doctorales sont destinées à des doctorant.e.s libanais.e.s ou jordanien.ne.s inscrit.e.s dans une École doctorale en France pour préparer une thèse dans une discipline des Sciences Humaines et Sociales, et sous le tutorat d’un.e chercheur.se de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo). Ils et elles sont associé.e.s aux deux laboratoires, du.de la directeur.trice de thèse et du.de la tuteur.trice, et bénéficient du statut de Boursier du Gouvernement Français.

Le financement des Ambassades de France au Liban et en Jordanie couvrent le séjour en France de ces doctorant.e.s durant 3 années universitaires (4 années civiles) en alternance avec le Liban ou la Jordanie. La durée du séjour en France doit être de 18 mois et ne peut excéder 6 mois par an. Le financement de l’Ifpo couvre le séjour au Liban ou en Jordanie durant 3 années universitaires (3 années civiles) en alternance avec la France. La durée de séjour au Liban ou en Jordanie doit être de 18 mois et ne peut excéder 6 mois par an.

Procédures et conditions de candidature :

Chaque année, l’Ifpo publie un appel à candidature.

Critères d’éligibilité

  • Être de nationalité libanaise ou jordanienne et résider au Liban ou en Jordanie
  • Être titulaire d’un Master recherche d’une université libanaise ou jordanienne. Avoir une bonne maîtrise de la langue française et des autres langues nécessaires à sa recherche

Programme Houda Ayoub d’aide à la recherche en sciences humaines / Houda Ayoub Humanities Research Grants Programme

L’Ifpo et l’École Normale Supérieure, en partenariat avec le Leibniz-Zentrum Moderner Orient, et avec le soutien de la Fondation des Cèdres, ont lancé en 2021 le programme Houda Ayoub d’aide à la recherche et à la mobilité, destiné à initier ou renforcer des projets de doctorats en sciences humaines et sociales sur le Proche-Orient. Le programme Houda Ayoub offre des aides à la recherche triennales financées par la Fondation des Cèdres.

Houda Ayoub fut professeure d’arabe à l’Ecole Normale Supérieure durant plus de trente ans, au cours desquels elle a fondé, nourri et fait rayonner les études arabes à l’ENS. Sa passion pour la transmission, son exigence intellectuelle et son dynamisme généreux ont porté plusieurs générations d’étudiants et de professeurs. Elle nous a quittés en 2017. Puisse ce programme lui rendre hommage et constituer une petite part de son héritage.

En contexte de crise économique et sociale, ce programme est destiné à permettre à ces jeunes chercheurs et chercheuses en sciences sociales de rester au Liban afin qu’ils et elles contribuent à la relève des universités libanaises. Le.la doctorant.e est inscrit dans une université libanaise et accompagné.e scientifiquement à l’Ifpo, ainsi qu’à l’ENS et le cas échéant au ZMO – en plus de son université de rattachement.

Les aides sont destinées principalement aux étudiant.e.s libanais.e.s que les universités pourront retenir et le cas échéant, au mérite, à des étudiants résidant au Liban et inscrits dans une université libanaise dans l’une des disciplines des Sciences Humaines et Sociales suivantes : géographie, histoire, philosophie, littérature, linguistique, archéologie, étude des textes religieux, science politique, anthropologie, économie et société.

Procédures et conditions de candidature :

Chaque année, l’Ifpo publie un appel à candidature.

Le.la candidat.e s’engage à passer 50% de son temps à l’Institut français du Proche-Orient, où il.elle y a un espace de travail. Il.elle s’engage à suivre les activités scientifiques de l’Ifpo et à participer aux activités organisées par l’ENS et le ZMO, en ligne, et en présentiel lors de son séjour hors du Liban. Un accord sera passé entre l’université de rattachement et l’Ifpo.

Le.la candidat.e doit satisfaire aux critères suivants :

  • Être titulaire d’un Master recherche
  • Avoir les connaissances linguistiques adaptées à la langue de travail et travaux de recherche de la thèse.
  • Un comité de thèse sera organisé chaque année pour valider le maintien de l’aide (sur une durée maximum de trois ans).

Programme « Injaz : écrire les sciences sociales syriennes »

Avec le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Jordanie, l’Ifpo offre depuis 2023 des bourses d’écriture « Injaz : écrire les sciences sociales syriennes » destinée à des étudiant·e·s masterant.e.s et doctorant·e·s d’origine syrienne, résidant en France. Cette bourse d’écriture est attribuée pour une période de 3 à 6 mois. Le.la bénéficiaire sera accueilli.e à l’Ifpo à Amman en Jordanie, en fonction des contraintes de sécurité qui y prévalent.

Les recherches des boursiers « Injaz » s’inscrivent dans une ou plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales du contemporain. Elles explorent les dynamiques qui affectent la Syrie à l’époque contemporaine et s’inscrivent dans un des axes de recherche du département des études contemporaines de l’Ifpo.

Procédures et conditions de candidature :

Chaque année, l’Ifpo publie un appel à candidature.

La bourse fait l’objet d’une convention entre le.la bénéficiaire et l’Ifpo.

Elle est accordée à un.e doctorant.e inscrit.e dans un établissement universitaire français.

Cette bourse n’étant pas considérée comme un salaire, elle n’ouvre droit ni aux prestations sociales, ni aux allocations chômage et ne peut être prise en compte dans le calcul des droits à la retraite. Les bénéficiaires doivent donc souscrire eux-mêmes aux assurances nécessaires pour une résidence à l’étranger incluant la couverture des dépenses de santé, accidents du travail, rapatriement, etc.