Arnaud Chabrol
Courriel : chabrolarnaud@gmail.com
Statut : chercheur associé
À l’Ifpo depuis 2018
Département : Études contemporaines
Site : Erbil
Expérience professionnelle
- 2015 : Éditeur indépendant
- 2012-2018 : Assistant d’édition freelance
- 2010-2011 : Assistant aux ressources électroniques de l’Ifpo
Actualités du site ifporient.org (CMS Drupal)
Édition du wiki Archéologie du Proche-Orient [http://wikis.ifporient.org/archeologie/]
Mise en ligne et indexation du fonds iconographique de l’Ifpo sur MediHAL [http://medihal.archives-ouvertes.fr/IFPOIMAGES]
Formation nouvelles technologies de l’information et de la communication
- 2013 : stage au Pôle du document numérique (MRSH Caen)
- Avril 2012 : 3e journées de formation Medici (Université de Caen) – Atelier « Le xml pour l’édition »
- Février 2012 : Formation au logiciel de gestion de ressources bibliographiques Zotero
- Février 2012 : Stage d’un mois aux Presses de l’Ifpo / Ressources électroniques Ifpo. Corrections et relecture de manuscrits, Mise en ligne d’ouvrages.
- Janvier 2012 : Formation au logiciel d’édition en ligne Lodel – niveau 1 (Marseille)
- Avril 2010 : Semaine de l’édition électronique scientifique au Proche-Orient (Hypothèses.org, Lodel)
- Octobre 2010 : Formation au système intégré de gestion de bibliothèque Koha ainsi qu’aux langages RAMEAU et UNIMARC
Cursus
- 2010-2011 : Doctorant – Chercheur associé à l’Institut-français du Proche-Orient.
- 2005-2008 : Thèse de doctorat (IREMAM – Université de Provence, Aix-Marseille I). Intitulé : « Un regard sociologique sur le théâtre libanais contemporain – 1990-2005 » (dir. R. Jacquemond). Boursier d’aide à la recherche à l’Institut-français du Proche-Orient de Beyrouth (Ifpo Beyrouth) de 2005 à 2008.
- 2005 : Master 2 Recherche – « Mondes arabe, turc et africain » (Université de Provence, Aix-Marseille I) (dir. R. Jacquemond)
- 2003 : Maîtrise – Langues, cultures et civilisation arabes (Université de Provence, Aix-Marseille I) (dir. R. Jacquemond).
Publications
- « Gratter là où ça fait mal : une histoire de l’art dans le monde arabe selon Walid Raad », Les Carnets de l’Ifpo, la recherche en train de se faire à l’Institut français du Proche-Orient, 7 février 2011 [En ligne] http://ifpo.hypotheses.org/809
- « Ziyad Rahbani, une figure inédite de l’homme de théâtre au Liban », in Mermier & Puig (dir.), Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-Orient, Ifpo, 2007 [texte intégral en ligne] http://ifpo.revues.org/547
- « La fabrique artistique de la mémoire : effet de génération et entreprises artistiques dans le Liban contemporain », in Mermier & Varin (dir.), Mémoires de guerre au Liban (1975-1990), Actes Sud, 2010. [En ligne] http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00639015 (manuscrit auteur).
Vie de la recherche
- 2007-2010 : Participation au programme ANR Liban, mémoires de guerre : pratiques, traces et usages (USJ/Ifpo)
- 2006 : Participation au programme ANR Modalités, espaces et réseaux de la production culturelle au Proche-Orient (USJ/Ifpo)
Langues
- Arabe parlé courant (dialectes levantins)
- Arabe classique courant, lu et écrit
- Anglais : perfectible
- Kurde Sorani : débutant
Formation linguistique
- 2004-2005 : Stage de langue arabe à l’Institut Français d’Études Arabes de Damas (Ifpo Damas).
- 2001-2002 : Stage de langue arabe au Centre d’Enseignement de langue arabe aux non arabophones – Faculté des Lettres, Damas.
- 1998-1999 : Stage de langue arabe au Centre d’Étude de langue arabe – Faculté des Lettres du Caire.
Centres d’intérêt scientifique
- Édition scientifique
- Langue arabe et scripts complexes en contextes numériques
- Théâtres arabes modernes et contemporains
- Production culturelle au Proche-Orient
Thèse
« Le théâtre en sortie de guerre : la production théâtrale libanaise contemporaine dans le contexte de reconstruction (1990-2005) »
La période qui fait suite aux accords de Taëf (1990) a été qualifiée de période de « re-création institutionnelle » (Favier, 2004). Malgré leurs spécificités, les champs culturels et artistiques libanais n’échappent pas à ce processus. Dans le domaine du théâtre plus particulièrement, la reconfiguration du paysage théâtral est marquée par la réouverture de salles de théâtre qui incarne aussi la pleine reprise des activités théâtrales. Parmi les phénomènes observables au cours de cette période, voici ceux qui orientent mon analyse :
- 1. dans l’histoire du théâtre libanais, c’est la première fois que ce sont des artistes qui se trouvent à la tête des structures de production. Comment les artistes répondent-ils à ce nouvel impératif de gestion ? Quel impact sur la production ?
- 2. au cours de cette période caractérisée d’une part par une forte mobilisation du champ intellectuel autour des enjeux de la reconstruction et, d’autre part, par la naissance de ce qui a été décrit comme un « mouvement civil » (Karam, 2006), la salle de théâtre devient un lieu de « causeries » où se mêlent les arts, la culture et le politique. La production théâtrale au sens large en porte-t-elle les traces ? Si oui, de quels points de vue ?
- 3. sur le plan de la production artistique, le milieu des années 1990 est aussi marqué par l’apparition de nouvelles structures de production accompagnée par l’arrivée concomitante des premiers fonds étrangers de financement de la culture. Quels types de corrélations peuvent-être établis entre les deux phénomènes ? Comment ce nouveau mode de financement influence-t-il les pratiques artistiques ?
- 4. dans ce contexte et à la faveur d’un « phénomène de génération », le théâtre libanais amorce son entrée dans les « pratiques artistiques contemporaines ». Comment se cristallise une génération d’artistes ? Quels liens établir entre l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes et l’essor d’un nouveau langage artistique ? Quels rapports entretiennent le contexte contemporain local, les nouvelles pratiques de production et l’évolution des canons esthétiques ?