Béatrice André-Salvini
Conservateur Général du Patrimoine, directrice du Département des Antiquités Orientales du Musée du Louvre de 2006 à 2014, Béatrice André-Salvini est décédée à Paris le 24 novembre 2020 au terme d’une longue maladie.
Assyriologue, spécialiste de l’épigraphie cunéiforme, elle avait à son actif des publications d’articles et d’ouvrages scientifiques, mais aussi d’ouvrages de synthèse comme les catalogues d’exposition au Louvre, Naissance de l’écriture (1982), Babylone (2008) et les Routes d’Arabie –Archéologie et histoire du Royaume d’Arabie Saoudite (2010), ou bien encore le Que Sais-Je ? sur Babylone (1re éd. 1991, souvent réédité). Elle a participé à deux grandes expositions sur Les Sources de l’écriture au Grand Palais en 1978 et L’Arabie heureuse au Louvre en 2009 qui ont eu un retentissement international. Elle a contribué activement à l’élaboration, en 2017, du dossier de candidature au Patrimoine Mondial de « Babylone ».
Épigraphiste, Béatrice André-Salvini a participé aux travaux de missions archéologiques aussi diverses que la mission de Hili aux Emirats Arabes Unis et de Qalaat al-Bahrein dans le golfe Arabo-persique, d’Ougarit en Syrie, pour lesquelles elle avait principalement en charge les dossiers de publication des textes cunéiformes.
Formée à l’École du Louvre, elle y a enseigné à partir 1991. Elle a ensuite rejoint le Louvre et le département des antiquités orientales en 1998, comme chargée des collections d’épigraphie préislamique, avant d’en prendre la direction en 2006.
Plus récemment, elle a joué un rôle de premier plan à la Commission des Fouilles du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à la tête de la sous-commission « Orient ancien ». À ce titre, elle avait beaucoup contribué au développement et à la pérennité des travaux archéologiques français au Proche-Orient, dans les pays de la zone de compétence de l’Ifpo.