Poste à pourvoir (1er septembre 2023) – Directeur.rice du Département des études arabes médiévales et modernes
Appel à candidatures prolongé jusqu’ 29 septembre 2022
Sous l’autorité de la Directrice de l’Ifpo le directeur du DEAMM aura les responsabilités suivantes, à compter du 1er septembre 2023 :
• Assurer la direction du DEAMM et son animation scientifique
– Proposer une stratégie de département, en lien avec la Direction de l’Ifpo
– Diriger l’équipe de chercheurs présents dans les différentes antennes de l’Ifpo
– Impulser des programmes de recherche collective dans le cadre des problématiques scientifiques définies en Conseil scientifique.
– Promouvoir l’interdisciplinarité, le travail en réseau, les partenariats avec des institutions universitaires et de recherche locales, régionales et internationales.
– Structurer ces projets par la recherche de ressources externes, publiques (ANR, ERC, etc.) ou privées (mécénats, fondations, etc.)
– Assurer la visibilité de ces travaux par une politique de publication dans des revues scientifiques de premier rang, l’organisation de manifestations scientifiques, et la valorisation de la recherche par d’autres canaux.
– Diriger et promouvoir l’édition des collections et de la revue du Département (BEO), en coordination avec le Comité de rédaction des Presses de l’Ifpo et le service des Presses de l’Ifpo.
– Contribuer à la formation de jeunes chercheurs et chercheuses.
• Diriger le stage d’arabe de l’Ifpo
– Superviser les formations en langue arabe organisées par l’établissement, en lien avec le responsable pédagogique de ce stage, ses responsables administratives et l’équipe des enseignants et enseignantes.
– Garantir la qualité pédagogique du stage et développer des outils de formation innovants
– Promouvoir ces stages auprès de partenaires français et étrangers
Environnement professionnel
Équipe de chercheurs, enseignants, chercheurs associés, étudiants. Collaboration étroite avec les institutions locales et internationales.
Liaisons fonctionnelles
Milieux académiques et scientifiques français, locaux et régionaux, institutions de recherche, services publics, organismes supranationaux, associations, ONG, bailleurs, MEAE, MESR, CNRS, maison d’éditions, etc.
Conditions particulières d’exercice
Le poste de chargé de mission – directeur du département des Études arabes médiévales et modernes est basé à Beyrouth, avec une compétence régionale sur l’ensemble des antennes de l’établissement dans le cadre des disciplines du département.
Requiert une forte disponibilité, une très bonne capacité d’organisation et d’animation scientifique et pédagogique.
La mission doit être menée sous l’autorité de la direction de l’Ifpo et en lien étroit et constant avec le MEAE, les postes diplomatiques de la région et les partenaires académiques et scientifiques.
Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire que le candidat puisse se voir délivrer un passeport de service ou diplomatique et être inscrit sur la liste diplomatique établie par les autorités de l’État accréditaire et permettant de bénéficier des privilèges et immunités octroyés par les Conventions de Vienne de 1961 et 1963 sur les relations diplomatiques et consulaires.