Chaire régionale itinérante AFD-Ifpo sur les environnements urbains | 2023-
L’Agence française du Développement et l’Ifpo ont mis en place une chaire régionale questionnant les environnements urbains. Cette initiative itinérante s’étend sur quatre pays clés de la région : le Liban, la Jordanie, l’Irak et la Palestine.
Par sa dimension itinérante, la Chaire se positionne au cœur d’environnements en crise en élaborant des recherches originales sur les multiples mutations des villes de la région, tout en assurant la dissémination des résultats à travers des outils de diffusion variés et adaptés à différents publics.
La Chaire met au cœur de ses préoccupations la mission de faire progresser la compréhension des conséquences environnementales, sociales et économiques de la transformation des paysages urbains. La recherche sur les environnements urbains s’étend au-delà des limites de la production des connaissances en matière d’urbanisme, d’écologie ou de géographie, pour inclure les dynamiques d’inclusion et d’exclusion sociales, ainsi que la transformation de la participation civique et des modèles de mobilité et de citoyenneté. En prenant les environnements urbains du Proche-Orient comme observatoires des transformations des modèles de gouvernabilité des villes, les recherches menées dans le cadre de la Chaire interrogent en dernier lieu les défis de la gouvernance des migrations et comment ces dernières modifient la compréhension spécifique des lieux et des communautés.
La Chaire est impliquée à la fois dans la recherche fondamentale et l’expertise orientée vers les opérations de l’AFD, avec le double objectif d’informer le débat social et politique et de réfléchir sur le rôle et la position des scientifiques dans les processus des changements environnementaux et sociétaux, assurant ainsi une meilleure gouvernance des multiples transitions en cours (transitions numériques, écologiques, transitions professionnelles et transformation des formes de l’emploi, etc.).
La Chaire est construite autour de deux piliers principaux :
- Pilier 1 : Le développement d’un front de recherche: Des chercheurs issus de diverses disciplines (telles que la sociologie, la science politique, la géographie, l’anthropologie et l’économie) appréhendent les transformations rapides qui affectent les environnements urbains sous pression, afin de comprendre les défis écologiques, énergétiques, sociaux et migratoires qui les accompagnent, et comment les communautés s’adaptent à ces transformations.
- Pilier 2 : La recherche au service des opérations de l’AFD : Par la mobilisation de ses réseaux de recherche, et en mettant en avant les expertises externes qui gravite autour de lui, l’Ifpo contribue avec cette Chaire à la contextualisation des actions de l’AFD dans la région. De même, l’intégration des projets de l’AFD dans les débats scientifiques, régionaux et européens, renforce à son tour la portée des opérations de l’agence, et constitue un élément stimulant pour de futures recherches.