Laurent Damesin
Statut : Doctorant associé
À l’Ifpo depuis : 2014
Département : Études contemporaines
Site : Beyrouth
Thèmes de recherche
- Sociologie de la littérature
- Réseaux de sociabilité et de soutien des écrivains
- Édition littéraire et communautés intellectuelles dans le monde arabe
Thèse de doctorat
Anthropologie du champ littéraire yéménite, sous la direction de Franck Mermier et Luc-Willy Deheuvels, EHESS.
Axes de recherche développés
J’ai effectué plusieurs terrains en dehors du Liban: en Palestine en janvier, au Caire à l’occasion du Salon international du livre en février, et en Jordanie en août pour des entretiens supplémentaires. Enfin, de façon moins intensive, je poursuis mes entretiens avec des acteurs du champ littéraire établis à Beyrouth et surtout avec une écrivaine yéménite . Mon terrain porte actuellement sur l’aspect transnational de la scène littéraire dans la région et sur deux ensembles d’acteurs. D’une part, les acteurs des capitales littéraires arabes qui contribuent à faire connaître des écrivains yéménites et pour lesquels mon approche tend actuellement entre une sociologie des réseaux sociaux et une analyse de leur réappropriation des œuvres yéménites à l’aune de leurs propres enjeux (dont la lutte pour définir ce qui est littérature face à la production des centres émergents de la péninsule arabique). Le second groupe d’acteurs sont les écrivains « locaux », dont les entretiens m’ont aidé à réestimer l’importance de la notion d’avant-garde par rapport aux instances de consécration trop bien établies. Enfin, j’ai commencé à rédiger certains aspects de ma thèse qui étaient d’ores et déjà prêts (la censure).
Valorisation de la recherche
Relectures et traductions
- Français-anglais : Arabian Humanities [En ligne], 3|2014, mis en ligne le 25 février 2014 cy.revues.org/2750 et cy.revues.org/1363
- Français-anglais : Arabian Humanities [En ligne], 4|2014
Traductions
- Anglais-Français : Lémonon I., 2014, « Gender and Space in Enlightenment Science: Madame Dupiéry’s Scientific Work and Network » in Opitz D., Bergwik S., Van Tiggelen B. (dirs.), Domesticating Nature: Households in the Making of Modern Science, à paraître.