Palestine terrains sonores 2.2 – Écrire une histoire décoloniale de la ville de Gaza, avec Abaher El-Sakka
Les chercheur·e·s éprouvé·e·s ou en devenir prennent la parole pour partager leur expérience de terrain, échanger sur leur relation avec la Palestine, transmettre leurs réflexions méthodologiques… Leur voix demeure comme archive de leur recherche en cours, du terrain en train de se faire et de se défaire.
Palestine terrains sonores est animé par Clémence Vendryes (doctorante à l’Ifpo – Antenne des Territoires palestiniens).
« Écrire une histoire décoloniale de la ville de Gaza »
Comment mener ses recherches sur un terrain inaccessible ? Comment écrire une histoire décoloniale ? Doit-on parler de mandat, d’occupation ou de colonisation ? A quoi ressemblait la ville moderne de Gaza au XXème siècle ? Qu’est-ce qu’une histoire sociale ?
Écoutez l’épisode 8 de Palestine terrains sonores avec le sociologue Abaher El-Sakka. Il nous parle de son dernier ouvrage qui a pour ambition de réintégrer Gaza dans l’histoire palestinienne, tout en nous racontant son rapport à un terrain interdit et à la ville où il est né.
Abaher El-Sakka est sociologue et enseigne à l’Université de Birzeit. Il s’est spécialisé dans l’historiographie des sciences sociales. Il a publié en 2018 un ouvrage intitulé Gaza : Une histoire sociale sous le mandat britannique. Son livre fait partie d’une collection de l’Institut des Etudes Palestiniennes consacrée à l’étude des villes palestiniennes. Cet ouvrage en arabe a permis de réintégrer Gaza dans l’histoire palestinienne, de recentrer le regard sur un espace marginalisé par les politiques et les médias. Il travaille en ce moment sur le second volume de son histoire sociale de Gaza à partir de 1948.
Bonne écoute !
Contact : contact.tp@ifporient.org
Rendez-vous chaque mois sur la page Youtube de l’Ifpo
ou sur l’Audioblog Ifporient