Post-doctorat « Économies urbaines de l’énergie au Proche-Orient : justice sociale et transition énergétique »
Date Limite Candidature : dimanche 1 septembre 2024 00:00:00 heure de Paris
Informations générales
Intitulé de l’offre : Post-doctorat « Économies urbaines de l’énergie au Proche-Orient : justice sociale et transition énergétique » (H/F)
Référence : UMR7050-BASDAO-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 07
Date de publication : vendredi 12 juillet 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d’embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3 080 € et 4 290 € brut mensuel selon expérience
Niveau d’études souhaité : Niveau 8 – (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
CNRS Sciences humaines & sociales lance un appel à candidatures pour un poste de post-doctorant(e) de deux ans, dans le contexte de son soutien aux recherches menées sur l’habitabilité de la planète.
Cet appel porte sur la thématique suivante : « Économies urbaines de l’énergie au Proche-Orient : justice sociale et transition énergétique ».
Le poste est affecté à l’UMR CERI (France) et implique une collaboration avec l’UMIFRE IFPO (Liban).
La transition énergétique et écologique des pays du Proche-Orient présente des caractéristiques et des configurations spécifiques, différentes à la fois de celles d’Europe ou d’Amérique du Nord mais aussi du Golfe marquées par l’abondance énergétique et la richesse financière qui en résulte.
Le CERI et l’IFPO proposent de recruter une post-doctorante pour travailler sur ces questions à partir de terrains localisés dans cette région, si possible en intégrant une dimension relationnelle et comparative entre les différents pays, voire entre la région et les régions voisines.
Sous l’encadrement d’un membre du CERI, spécialiste de géographie urbaine, et en partenariat avec le Département des études contemporaines de l’IFPO, le/la post-doctorante, docteure en sciences humaines et sociales, mènera des recherches sur la transition énergétique au Proche-Orient, en intégrant une dimension relationnelle et comparative entre différents pays.
La question de la justice sociale sera un fil directeur des travaux. Plusieurs angles d’analyse sont possibles, notamment :
– L’analyse sociotechnique des filières énergétiques urbaines, anciennes et nouvelles, ainsi que de leur interdépendance (mobilités urbaines, approvisionnement électrique, consommation d’énergie notamment)
– L’analyse des territorialisations et de la politisation des questions énergétiques au sein des politiques publiques urbaines (structuration institutionnelle, économie politique et rôle des acteurs privés, sécurisation des infrastructures et mobilisations autour des enjeux de justice sociale).
L’objectif de ce contrat postdoctoral est de permettre à une titulaire d’une thèse depuis moins de trois ans au moment de sa prise de fonctions de développer ses recherches en bénéficiant du soutien de deux laboratoires de recherche.
À travers cette expérience, la personne recrutée pourra acquérir une expérience au sein d’un laboratoire de sciences humaines et sociales et approfondir ses connaissances dans un domaine précis de recherche et acquérir une plus grande indépendance dans le domaine scientifique des de sciences humaines et sociales.
Activités
Les activités de la ou du post-doctorante seront les suivantes :
1- Recherche :
• Conduire un projet de recherche sur la transition énergétique et la justice sociale en milieux urbains au Proche-Orient
• Contribuer à documenter ces mutations énergétiques, par la réalisation d’enquêtes appuyée sur une méthodologie de science sociale
• Publier les résultats de sa recherche et diffuser ses résultats auprès des publics académiques et non-académiques.
2- Animation de la recherche et contribution aux recherches collectives :
• Nourrir les synergies entre le CERI et l’IFPO en dessinant des potentiels projets de recherche collaboratifs propices à des partenariats à l’échelle régionale.
• Participer, par ces travaux, aux recherches collectives menés au CERI et à l’IFPO.
Compétences
Connaissances et compétences :
– Doctorat en sciences sociales (soutenu depuis moins de 3 ans au 1er octobre 2024).
– Connaissance et maitrise des méthodologies de sciences sociales
– Appétence pour l’interdisciplinarité
– Bonne expérience des enquêtes de terrain
– La maîtrise des méthodes quantitatives est un plus
– Une expérience de recherche participative et de coopération avec des acteurs est un plus
– Capacité à assurer un travail de coordination d’un projet collectif dans un esprit collaboratif sur des projets pluridisciplinaires
– Capacité à s’insérer dans un collectif de travail pluridisciplinaire
– Savoir rédiger des rapports de recherche et des articles scientifiques
– Capacité à la restitution orale et écrite des résultats
– Autonomie et sens du travail en équipe
– Savoir rendre compte de son activité
– Être force de proposition
– Respecter la confidentialité́
Contexte de travail
Le CERI est un laboratoire pluridisciplinaire. Il étudie l’espace mondial par une double approche complémentaire: les aires régionales et les relations internationales, et transnationales. La première part des sociétés politiques, la seconde des interactions internationales (Etats, acteurs non étatiques), que celles-ci soient politiques, sociales, culturelles, économiques.
L’Institut français du Proche-Orient (IFPO) est une unité relevant à la fois du MEAE et du CNRS (UAR 3135). L’institut est présent au Liban, en Jordanie, dans les Territoires palestiniens, en Irak et en Syrie où ses services sont actuellement fermés au public. Son département des études contemporaines réuni cinq ou six chercheurs en poste et une petite dizaine de doctorants bénéficiaires de programmes d’accueil.
La ou le postdoctorante sera affectée au CERI et travaillera sous la supervision d’Eric Verdeil, en lien avec le Département des études contemporaines de l’Institut Français du Proche-Orient, qui constituera son laboratoire de référence lors de ses missions au Proche-Orient. Le directeur du département sera son référent scientifique. L’IFPO disposera d’un budget de prise en charge de la mobilité de la ou du postdoctorante.
Contraintes et risques
La ou le post-doctorante sera amenée à conduire des enquêtes au Proche-Orient. Il ou elle devra prendre en considération le caractère incertain de la situation de ces pays et suivre avec vigilance les contraintes de sécurité que cela entraine (autorisation du FSD)
Candidater : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7050-BASDAO-012/Default.aspx?lang=FR