Programme « Entre terre et mer » (culture matérielle)
Responsable : Valentina Vezzoli
Partenaires : Université libanaise, Università degli studi di Udine, American University of Beirut, Deutsches Archäologisches Institut.
Le programme de Valentina Vezzoli « Entre terre et mer : culture matérielle et paysage humain à la période islamique au Liban » a débuté en septembre 2018. Il vise à reconstruire l’histoire du peuplement du Liban au cours de la période islamique en ciblant des régions significatives situées dans l’arrière-pays, les montagnes et la côte. La recherche s’appuie sur une étude archéologique de la région et sur l’analyse de la culture matérielle de l’époque islamique. Le programme peut compter sur la collaboration avec le Deutsches Archäologisches Institut et l’Université Libanaise pour l’étude de l’assemblage céramique issu des fouilles de Baalbek et l’American University of Beirut pour l’étude du matériel de la prospection Central Beqaa Archaeological Project.
En 2019, le projet a vu s’agréger de nouvelles collaborations : Northern Lebanon Archaeological Project (Università degli studi di Udine et Université Libanaise) ; Mission Archéologique de Ej-Jaouzé (IFPO). De nouvelles collaborations démarreront en 2020 (American University of Beirut).
L’Axe 1 a également pour objectif de former les étudiants de l’Université Libanaise à l’étude des assemblages céramiques en archéologie. Deux formations ont été organisées et sont prévues de façon régulière pour les années à venir : en 2019, Formation à l’étude de la céramique en archéologie et en 2020, Formation au dessin de la céramique (ajournée). Ces formations s’adressent aussi aux responsables de la Direction Générale des Antiquités.