Raqqa, de la Révolution à l’État islamique, une ville disputée. Les enjeux de pouvoir au sein d’une ville métahistorique (2011-2018)
مدينة الرقّة: من الثورة إلى تنظيم الدولة: رهانات السلطة والنزاع عليها في المدينة 2011-2018
Résumé
Cinquième ville de Syrie, centre administratif du projet de l’Euphrate, Raqqa fut longtemps négligée par le gouvernement syrien. Au début du printemps arabe, les combats y sont parmi les moins intenses, les principaux cheikhs traditionnels de tribus recevant des subventions du régime pour maintenir l’ordre. Mais une rupture générationnelle se fait jour, les enfants exclus de la croissance créant des katibas salutistes. Raqqa se libère en mars 2013. Dès l’automne 2013 toutefois, ses principaux cheikhs prêtent allégeance à l’Etat islamique. Après quatre années de contrôle par l’EI, la ville est reconquise en octobre 2017, mais détruite. Raqqa est désormais confrontée au défi de sa gouvernance interne, revendiquée par deux conseils civils opposés.
A propos de la conférencière
Normalienne et agrégée de géographie, Myriam Ababsa est une géographe spécialiste des politiques publiques de développement au Moyen Orient. Chercheuse associée à l’ifpo Amman, elle est l’auteur de Raqqa : territoires et pratiques sociales d’une ville syrienne, paru en 2009 aux presses de l’ifpo, et éditrice de Atlas of Jordan. History, Territories and Society, paru en 2013 aux presses de l’ifpo.
Date et horaire
Le Mardi 9 avril 2018 à 19h
Lieu
Institut français de Jordanie (Amman, Jabal al-Weibdeh)
Contact
Informations complémentaires
Conférence en langue française accompagnée d’une traduction simultanée en langue arabe.
محاضرة باللغلة الفرنسية مع ترجمة فورية باللغة العربية